jeudi 14 février 2008

une composante génante...la mode

Il y a une composante cependant que tous deux occultent.Etrangement, les défenseurs de la planète,quelque soit leur couleur politique ne l'abordent jamais.
Il s'agit de "la mode",en particulier la mode vestimentaire.Le "textile",pour parler comme dans ce milieu commercial très fermé.
"La mode",accessible à de nombreuses couches sociétales est partout;elle se propage comme un éclair,elle meurt aussi vite qu'elle est née.Elle façonne les humains,elle les fascine aussi,elle préside tous les instants de la vie,surtout dans nos sociétés de nantis.
Tel l'Hydre de Lerne,elle renaît sans cesse,son haleine empoisonée crache son venin de "tendances",faisant de nombreuses "fashion victims" dans le monde,quelque soit le milieu..
Souvent accompagnée de son lot d'accessoires,dérivés d'un pétrole de plus en plus cher,"la mode" sans cesse alimentée par les créateurs de " tendances" nous mène tout droit vers une société de privation,de renoncements,voire de sacrifices à venir.
Pourquoi ? Parce que les ressources énergétiques de la planète se font de plus en plus rares.
Elle est dévastatrice en termes d'énergies fossiles non renouvelables.Elle sera dans quelques années la bête noire que nos riches sociétés devront dénoncer,car la "mode et les tendances" se nourrissent d'un poison mortel pour la planète,poison que l'on appelle communément le "consumérisme".
Ce consumérisme s'alimente de biens précieux qu'ils soient d'origine textile (coton,lin),fossile(pétrole,charbon),ou animale (laine).
Et comme toute consommation,il suit le cycle de la production,transformation,destruction,qui eux mêmes vont puiser dans d'autres ressources énergétiques primaires que sont le feu,l'eau et l'air.
" Certains matériaux utilisés sont parmi les plus polluants. La culture du coton, par exemple, utilise 28% des pesticides mondiaux, alors qu’il ne représente pas plus de 2,5% des terres cultivées." (source Wikipédia)
Outre les sols saturés d'engrais chimiques,d'insecticides,de pesticides,l'eau douce fait partie des victimes de ce consumérisme.
Tout le monde connaît le destin tragique de la mer d'Aral,presque assèchée,qui a perdu 60% de sa surface,à cause du captage d'eau de fleuves en amont,eau qui est utilisée essentiellement pour la culture du coton en plein désert !

(à suivre)

Aucun commentaire: