lundi 18 février 2008

le clonage comportemental

Les clones se nourrissent de la nouveauté, de la "tendance".

Ils ont besoin du clan, du groupe pour fonctionner.

Ils, le plus souvent elles, elles avancent groupées,le nouveau mobile en main,le nouveau pendentif au cou,les nouvelles cuissardes,les nouveaux jeans,les nouveaux piercings,les nouveaux tatouages,toutes identiques,comme un troupeau de zèbres,ou presques,car les zèbres ne se trouvent pas semblables du tout (elles non plus paraît-il,alors qu'elles se ressemblent toutes selon moi)

Qu'ont ils de commun ces clones ? La capacité à imiter une tendance tout en étant persuadé d'être différent.Ils se reproduisent à des millions d'exemplaires dans nos pays riches !

Et le deuxième aspect,c'est qu'ils font des dégâts considérables pour la planète !

Ils fonctionnent grâce à un outil incontournable que sont l'image:l'image fixe des photos, ou des magazines ou à travers la télé et les vidéos.

Le "clonage comportemental", temporaire et limité dans le temps, n'a jamais été aussi puissant que de nos jours.

Depuis la vulgarisation de la télévision dans les années 1970,ces clones sont manipulés par des multinationales puissantes qui ont compris qu'une chaussure de sport par ex. ne se vendrait plus à cause de ses qualités en terme de performance,ou de confort,mais uniquement parce qu'elle véhicule une notion de prestige,de renommée,de starisation à outrance.

Y.NOAH, ex-star du tennis mondial peut se permettre de vendre des slips pour homme sans qu'il soit besoin de préciser qu'ils ne sont en rien responsables de ses succès sur les courts dans les années 80 !

Je laisse aux publicitaires et analystes du marketing le soin de commenter ces phénomèmes,notre propos étant d'avertir un groupe de consommateurs qui,sans le savoir,participent de manière innocente à une dégradation rapide de notre environnement.

(à suivre...)

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