vendredi 22 février 2008

Le modèle vient des parents,des enseignants...

Avril 2007.

Y.Arthus-Bertrand en visite dans un collège pour avertir les enfants du danger du réchauffement planètaire.

"Que peut-on faire?" demande ingénument une collègienne de 13 ans.

"Vous voyez ce portable ?" répond Y.A.B.,

"il faut remuer 500 tonnes de terre pour en extraire les composants métal qui sont dans votre portable...alors ne le changez pas souvent !"

Pas un mot sur la mode vestimentaire qui est 100 fois plus gourmande en énergie, en matériau, plus néfaste concernant l'effet de serre, plus dispendieuse en eau potable.

Ne savent-ils pas ces collègiens que chaque gadget, chaque accessoire de mode, chaque vêtement tendance qu'ils portent devant Y.A.B. vit par définition l'espace d'une mode, l'espace d'une saison, l'espace d'une tendance ?

Pourquoi ne leur dit-il rien ?

Comment leur faire comprendre que les millions de jeans produits chaque année, achetés par nos pays riches et portés par les nantis dans nos pays riches, sont autant de mini-effets de serre reproduits à des millions d'exemplaires ?
Je cite le jeans, car il me paraît le plus emblématique d'une mode vestimentaire réservée à nos pays privilégiés.

On aurait pu tout aussi bien choisir les baskets, les Tongs de l'été dernier, ces quelques bouts de plastique "tendance" vendus parfois jusqu' à 700 € !

Comment expliquer à ces parents, à leurs enfants que ces jeans déchirés, délavés, usés artificiellement cette saison, ne seront plus de mode demain, mais qu'entre-temps ils auront généré des millions de champs de coton exploités jusqu'à épuisement des sols, des milliers de litre de pesticides enfouis dans les sols, des millions de kw pour charger des camions, transporter des containers, produire du textile, du tissu, le transformer, les assembler, les exporter, avec des denrées aussi rares que du pétrole et de l'eau potable pour les délaver, les teindre, les déchirer, avec en prime une augmentation significative du réchauffement de la planète !

Voici ce que l'on peut lire sur le site "Ecovegan:pour un commerce plus éthique":

"L’industrie du textile transforme les fibres naturelles et les assemble en tissus qui seront utilisés par les industries ou les artisans pour produire des vêtements, de l’ameublement, des revêtements divers. Cette industrie utilise des quantités énormes d’eau pour nettoyer la matière première et pour de nombreuses étapes de nettoyages ; la graisse, l’huile, les couleurs et les produits chimiques qui sont utilisées en grandes quantités lors de la production. Nous pouvons distinguer deux sous catégories de fibres naturelles. Les fibres animales qui nécessitent l’exploitation et la mort d’animaux car la production des fibres animales est étroitement liées au commerce de la viande. Et, les fibres végétales qui peuvent être produites de façon équitable et écologique et qui ne nécessitent pas de souffrance d’êtres sensibles.L’industrie du textile n’utilise pas seulement les fibres. Elle se permet également de tuer des animaux pour récupérer leur peau ou leur toison afin de produire du cuir et de la fourrure utilisés pour toutes sortes de vêtements. Cette tolérance d’agression d’êtres sensibles et innocents est une incitation à la violence. De, plus ces pratiques ont des conséquences environnementales et sociales importantes.
...L’homme transforme la nature de plus en plus et perturbe toues les écosystèmes à cause de cette accélération économique. Les grands équilibres sont menacés et l’avenir de l’humanité est peu prometteur. A cause de notre course à la production et à la consommation, nous avons déréglé notre planète : sa biomasse et son climat. Les effets environnementaux sont bien réels et un risque aux conséquences irréversibles sur la biodiversité est donc à craindre. Mais les enjeux politiques et économiques sont grands et il est difficile de mettre en place des actions. Au début de son existence, l’homme ne vivait que de cueillette. Ensuite, il a commencé à produire quelques outils. Ces outils ont permis l’émergence des premières civilisations. Celles-ci ont d’abord crée des empires. Au XVIème siècle, l’Europe s’est lancée à la conquête mondiale par la colonisation. Au XXème siècle, elle a étendu son influence sur pratiquement tous les pays, sauf le Japon. Après la crise de 1970, dont l’un des facteurs était le pétrole, l’Amérique a pris le relais en implantant ses Mc Donald et son coca-cola. Aujourd’hui les banques et les multinationales dirigent le monde. Cette volonté de domination entraîne des productions liées à un commerce internationale et demande des quantités d’énergies énormes par le transport, les industries, la fabrication d’objets, l’habitat, l’agriculture et l’élevage intensif. Toutes ces activités humaines émettent dans l’atmosphère, dans les terres, dans les mers et les fleuves des substances extrêmement dangereuses pour l’environnement et donc pour toute la planète et ce qu’elle constitue."

La première conséquence néfaste produite par l'industrie textile,c'est l'utilisation abusive de l'eau douce pour servir ses besoins,que ce soit au niveau des teintures ou du lavage des produits.

Il n'y a pas si longtemps dans les années 1970, l'usine JALLA de REGNY (Loire), producteur de serviettes de bain et faisant partie du groupe BOUSSAC, déversait directement ses eaux issus des bacs de teinture et de lavage dans le ruisseau attenant.Les habitants ignorants ou craignant leur place, savaient à la couleur de l'eau, les serviettes éponges du jour qui y étaient produites.

La notion pollueur-payeur n'était pas encore de mise !

(à suivre...)

Aucun commentaire: