samedi 16 février 2008

Le jour où la Chine s'éveillera...

C'est fait,la Chine est bien éveillée,plus que réveillée,elle fait pâlir d'envie nos hommes politiques,nos économistes,nos statisticiens,nos maniaques de la croissance,persuadés que la France retrouvera le bonheur en copiant ces pays qui flirtent avec une croissance à deux chiffres.
Sauf que la planète commence à donner des signes inquiétants d'épuisement et de fatigue,et que cette croissance tant attendue sera tôt ou tard coiffée sur le poteau par une décroissance obligée,contrainte et irréversible.
Voici ce que l'on peut lire sur le site Achats-Industriels.com:
"Près de 80 pour cent de l'énergie mondiale provient encore et toujours des combustibles fossiles et, en 2005, la concentration atmosphérique moyenne en dioxyde de carbone a augmenté de 0,6 pour cent, atteignant un nouveau sommet de 379,6 parts par million. Entre-temps, la température mondiale moyenne pour 2005, à savoir 14.6 degrés centigrades, en fait l'année la plus chaude jamais enregistrée. Partout dans le monde, les grands écosystèmes sont en danger: entre 2000 et 2005, la superficie des forêts a reculé de plus de 36 millions d'hectares à l'échelle de la planète. Le rôle de ces écosystèmes est pourtant vital: ils nous fournissent eau potable et nourriture et régulent le climat et la qualité de l'air.La philosophie du 'Business as usual' (les affaires continuent) nuit aux écosystèmes de la Terre et aux populations qui en dépendent", a déclaré Erik Assadourian, directeur de projet de Vital Signs."..
".Si le mode et le niveau de consommation des pays riches devenaient la norme pour tout un chacun, la planète ne pourrait nourrir durablement que 1,8 milliard de personnes, non pas les 6,5 milliards d'habitants qu'elle compte aujourd'hui" (extrait d'un dossier)
Aucun économiste sérieux ne remet ce constat en cause.
Alors pourquoi,la planète ne se mobilise-t-elle pas ? Pourquoi à Kyoto,ou ailleurs,on n'aborde jamais ce point crucial dans cette lutte contre les gaspillages ? Pourquoi le terme de "coût environnemental" est- il toujours passé sous silence ?
Pour quelle raison un domaine comme la mode vestimentaire n'est-il jamais remis en cause bien qu'il concerne directement des milliards d'individus,bien plus que les rejets de CO2 que l'on essaye vainement d'analyser,voire de stopper au sortir des cheminées ou des pots d'échappement ?
Pourquoi "les modes et les tendances" qui sont les pires ennemies des "biens durables" ne sont jamais évoquées lors de colloques sur l'environnement ?
Parce que le sujet est très délicat et que les lobbies de la mode sont puissants.
Et surtout parce que 99 % des femmes succombent aux charmes de "la mode et des tendances",et vouloir changer ce rituel,modifier ce comportement ancré dans les gènes,c'est prendre le risque d'être traité de sexiste,au mieux de macho par les groupes féministes qui veulent bien que l'on respecte les femmes,mais que l'on ne touche pas à un de leur domaine de prédilection.
Il faudrait probablement remonter à la pomme qu'Eve tenait dans sa main,pour expliquer la première tentative d'attirer le regard de l'homme,de l'inviter à partager un plaisir.La pomme aujourd'hui s'est transformée en une multitude d'artifices,d'accessoires,de colifichets "tendances".Il faut bien que la citrouille devienne carosse !
Dans cette lutte contre l'effet de serre,contre le réchauffement planétaire,tous les écologistes vous diront qu'il n'y a pas de petits gestes.Ils affirment à juste titre que le combat ne se gagnera pas uniquement par des mesures législatives répressives ,mais par une implication individuelle responsable de chaque citoyen.
C'est pourquoi,il n'est pas plus inconcevable de demander à des femmes,à des ados,de renoncer au gadget tendance en plastique du moment qui sert d'ornement le temps d'une mode, que de demander aux brosseurs de dents de fermer l'eau du robinet le temps du brossage.

(à suivre...)

1 commentaire:

Li Di a dit…

vIl pareil vous avez prejuge a chine!je suis chinois, et maintenant je suis en france.Je vous dit que vous avez trompe par le media occidential.
La chine est en train de developer.C'est normal que il existe quelque problem.Mais pour les occidental, vous n'avez pas de droit de critiquer la chine.Parce que vous avez la passe turpide.Autant dire,La situation de la chine est parce que l'occidental a envahit la chine donc la chine ne peut pas aller a la voie democrate!!!