mercredi 27 février 2008

Que va devenir l'or bleu ?

L'eau douce ne supporte plus les attaques répètées des consuméristes...

Les nappes phréatiques de la plupart des pays occidentaux sont déjà gravement polluées, parce que l'eau, cette "bonne à tout faire" est multiusage et multifonctionnelle.

Depuis l'intérieur des maisons jusqu'aux terres agricoles en passant par l'industrie qui nettoie ses cuves de métaux lourds, l'eau potable sert à tout; sans parler des villes qui nettoient leur caniveaux avec cette eau potable et précieuse, comme à GRENOBLE par ex., alors que deux grands fleuves, le Drac et l'Isère, traversent la ville.

D'où la question cruciale: peut-on encore se permettre d'utiliser des milliards de m3 d'eau potable pour confectionner des objets "mode ou tendance", des fringues et des accessoires sans lendemain, alors que les canicules semblent se rapprocher et que l'eau fait déjà défaut à la moitié de la planète, et que l'on sait que le prochain conflit mondial se fera autour de la conquête de " l'or bleu" ?

Le quotidien "Le Monde" publie un article suite aux travaux du GIEC.

Voici ce que l'on peut lire:

"On sait que les 4 grands fleuves que sont le Nil, le Gange, L'Indus, le Rio Grande ont déjà du mal à rejoindre la mer, tant ils sont proches de l'assèchement. Sans parler des polluants qu'ils transportent ! D'autre part,2,5 milliards d'individus ne possèdent pas d'assainissement et déversent leurs déchets dans les fleuves. 40% de la population mondiale est déjà confrontée au stress hydrique..."

"...Source d'antagonisme au niveau local ou national, le partage de l'eau peut devenir conflictuel quand plusieurs pays sont concernés. Deux grands fleuves sur trois sont partagés entre plusieurs nations. Les motifs d'affrontements sont donc nombreux." (Le Monde 5/4/2007)

Comment dans ces conditions peut-on tolérer qu'à chaque saison, un créateur de mode voyou impose à coups de marketing chiffrés en millions d'euros, à notre jeunesse dorée, des diktats aussi stupides que des jeans usés artificiellement pour qu'ils soient "tendance".

Ceci est criminel au regard de la planète !

Parents, refusez de reproduire des clones du marketing. Ils ne savent pas, mais VOUS, vous savez !

Une grande marque de jeans a même osé affirmer qu'elle s'intéressait à la défense de l'environnement en proposant aux jeunes soucieux de l'avenir de la planète, des jeans issus de "l'agriculture bio" !

Oui,ils ont osé le dire: des jeans "alternatifs", alors que la solution n'est pas dans la production de coton "alternatif", mais bien dans l'arrêt total de la production de jeans "tendance".

Aucun écologiste n'a relevé l'outrecuidance de cette industrie textile.

C'est l'indifférence totale, car l'industrie textile fait partie inconsciemment des industries vitales à l'homme, pour "s'habiller", alors qu'il ne se vêtit plus depuis longtemps, il se déguise !

Comment éclairer les esprits de ces femmes que les créateurs de mode ont "forcé" indirectement à porter des bretelles de soutien gorge en plastique transparent, et que des millions de barrils de pétrole ont été engloutis dans ce gadget vestimentaire pour le seul plaisir de la mode et d'une tendance.

Je tremble déjà à l'idée que 500 millions de chinoises découvrent cette lubie vestimentaire !

Messieurs les pères, comment faire admettre aux fanatiques du monde automobile que les courses de Formule 1 et autres rallyes (neige et glace en particulier) sont des stupidités saisonnières et que l'industrie automobile n'avance plus que par gadget électronique ?

Ne voient-ils pas, que depuis la première "auto-mobile", qui se caractérisait par 4 roues et 1 volant, le genre a peu évolué en 200 ans ?

A part des éléments de confort créés artificiellement comme le lève-vitre électrique, la femeture des portes télécommandée, et toute la panoplie électronique, les constructeurs ont mis au point uniquement des gadgets dans l'espoir d'attirer des fanatiques du "up to date".

Du lève-vitre à la brosse à dent électrique en passant par le rasoir jetable, notre société de nantis s'est installée dans un conformisme héréditaire qui conduit les enfants d'aujourd'hui à trouver normal de changer de jeans ou de T Shirt chaque jour, non pas pour des raisons d'hygiène corporelle, mais pour paraître, pour frimer et se conformer à la tendance du moment.

Oui au tracto-pelle qui évite des problèmes de dos au manoeuvre qui travaillait tout un chantier à la pelle, non à la pollution sonore et gazeuse des souffleurs de feuilles mortes en automne qui a remplacé le bon vieux balai à tiges de nos grands parents. Le discernement sera nécessaire dans le choix des outils dits de confort !

Il nous faudra choisir entre l'indispensable et le non nécessaire,entre le durable et l'éphémère,entre l'utile et le futile.

Il faudra passer du quantitatif-bon marché au qualitatif-durable.

Cette démarche commence à la maison, par la mère qui est souvent la première concernée, dans l'acquisition de certains réflexes et comportements. Il y a des sacrifices à faire, le saut vertigineux dans le refus des "tendances et des modes" sera douloureux !

(à suivre)

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