lundi 18 février 2008

La chemise Tintin

Retournons quelques 50 ans en arrière.

Nous sommes en 1955 ,une amie d'enfance de notre mère,nous rend visite un jour,et nous tend un paquet cadeau,à chacun de nous,mon frère et moi-même.

Peu habitués à ce type de cadeau,plutôt réservé lors de fêtes ou anniversaires,nous ouvrons fébrilement le paquet,et découvrons, ô bonheur suprême,une chemise à manches courtes,imprimée aux couleurs de... "Tintin en Amérique" !

Je ressens aujourd'hui encore la joie,le délice que ce cadeau nous a procuré:le plus beau jour de notre vie était arrivé.De ce jour,le roi n'était plus notre cousin,nous ne mettions cette chemisette que le dimanche de peur de la salir trop vite et de l'abîmer trop tôt !

Cinquante ans plus tard.

Nous sommes en août 2005.

Les soldes ont débuté.La télévision passe l'événement du jour,la course aux soldes,les clients se précipitent,se jettent à plat ventre sous les grilles entr'ouvertes des magasins,la cohue,les disputes entre clientes et un mini-reportage qui attire mon attention:une charmante petite fille paraissant 6 ans, accompagne sa mère, qui de toute évidence, fait les soldes dans un grand magasin.

"Et celle-ci ?" demande la mère,tout en montrant une petite robe d'été à sa fille, qui semble beaucoup plus attirée par le caméraman et sa caméra.

"Alors,celle-là ..?" renchérit la mère,qui a déjà 4 robes d'enfant sur un bras,et qui s'impatiente un peu.

Comme l'enfant ne réagit toujours pas,fascinée par la caméra,elle insiste." Eh,bien,Vanessa,tu n'aimes pas cette couleur ?"

"J'en veux pas,j'en ai déjà beaucoup trop ! "dit elle à sa mère sans se retourner.

Le clonage que cette maman tentait de faire passer,échoue.

La petite fille a résisté à la pression maternelle,à cette pression féminine,transmise de mère en fille,de magazines féminins en revues de mode.

Sauf bien sûr, si un Darwinien me démontre que cette attirance pour les robes est ancrée dans le code génétique des fillettes !

Pour la première fois,on s'aperçoit que c'est la mère,probablement atteinte inconsciemment d'un transfert de jeunisme,ou féminité oblige, qui pousse sa gamine dans cet univers du consumérisme qui deviendra fatal pour elle,... et surtout pour la planète.

(à suivre...)

Aucun commentaire: