jeudi 21 février 2008

Tout le monde ne peut pas s'appeler Gandhi...

Tout le monde connaît l'anecdote du Mahatma invité à Londres pour discuter du sort de l'Inde avec le Vice Roy.

Le majordome voit arrivé au pied des escaliers du palais le vieux sage, habillé comme il se doit, à l'indienne, et donc vêtu uniquement de son pagne, son shawl de laine sur les épaules et ses sandales au pied. Le majordome offusqué de cette tenue pour rencontrer une personne de sang royal lui fait remarquer sa tenue et lui demande de se changer.

Le Mahatma a alors cette répartie admirable "Demandez à sa Majesté si il a invité mon frac, ou moi-même ? "

Bel exemple de notre problématique actuelle !

Le danger des "modes et tendances" concernant l'environnement ne sont pas la mode et la tendance en elles mêmes,mais essentiellement la RAPIDITE du changement induit, en particulier les exigences de RENOUVELLEMENT qu'impliquent ces modes et tendances.

Le "turn over" est tel que la planète ne pourra résister longtemps.

J'aimerais trouver le scientifique ou l'ingénieur, et j'ai cherché en vain jusqu'à ce jour, qui pourrait calculer en termes énergétiques, le gaspillage produit par la mise sur le marché d'un seul gadget issu du pétrole, que ce soit un portable, des bretelles transparentes de soutien gorge, des tongs, ou un rasoir jetable !

J'aimerais pouvoir calculer l'effet induit sur l'environnement de la production de 300 millons de jeans fabriqués en Chine qui vont inonder les marchés européens, surtout quand on sait que ces jeans "tendance" ne vivront que l'espace d'un été ! .

Personne à ce jour,à ma connaissance, ne l'a fait, voire ne sait en calculer le "coût environnemental".

La mode fait partie en France des acquis culturel au même titre que le champagne. Parler de supprimer les modes et tendances, c'est comme si vous demandiez à une femme de renoncer à sa trousse de maquillage.

Comment résister à l'appel des sirènes, comment oser dire non à ces couvertures de magazines qui font rêver quand on a 12-15 ans , et que le regard de la société vous juge sur votre apparence ?

Comment résister aussi au regard des femmes qui vous dévisagent de haut en bas, tel un scanner, avant même d'avoir eu la décence de vous reconnaître en tant qu'être humain, en tant qu'individu, avec un vrai nom, un vrai passé, une vraie vie ?

Comment éduquer ces hommes et ces femmes, depuis toujours "fashion victims", et qui enfantent des clones depuis des décennies, sans se rendre compte qu'ils détruisent la planète qu'ils ont préparée à leurs enfants ?

L'éphémère et le provisoire ne sont plus admissibles pour la planète !

Il faudra malheureusement apprendre aux générations à venir, à réfléchir à l'utilité d'un produit, à son incontournabilité, à son urgente nécessité, ou non.

Nos enfants n'auront bientôt plus le choix, sachant qu'au rythme de consommation actuelle dans nos pays riches et nantis, il faudrait 2 ou 3 autres planètes pour trouver les ressources naturelles nécessaires à la production de biens matériels.

2006 avait déjà été classée par certains scientifiques du GIEC comme l'année de "non renouvellement de nos ressources naturelles".

Alors il est temps de réfléchir au bien fondé de tel ou tel objet, il est temps d'effectuer cette révolution mentale qui va nous faire passer du futile et non nécessaire à l'objet utile et indispensable: 20 paires de chaussures, 30 robes, 10 costumes, 3 bagnoles, etc...la société de consommation aura vécu le jour très proche où l'eau potable (eau douce) se fera tellement rare qu'elle ne pourra plus être utilisée, tant elle aura été spoliée, maltraitée, polluée pour fabriquer un objet non nécessaire. Seuls les produits durables seront tolérés !

(à suivre...)

Aucun commentaire: