samedi 16 février 2008

L'horrible paradoxe...

Toucher à la mode vestimentaire,c'est prendre le risque copernicien d'être pris pour un fou;être trop en avance sur une thèse ou ne pas se conformer à la majorité installée dans un certain confort de pensée;c'est risquer les insultes et les quolibets.
Ceci est tellement vrai que ceux-là mêmes qui se disent écologistes ne réclament même pas la suppression de la mode,ils proposent une solution qui prend en compte les "désirs de mode",ce qui est tout de même paradoxal !
Ainsi d'anciens écologistes de Greenpace,non seulement ne condamnent pas les excès de la mode et des tendances,mais ils se lancent eux-mêmes dans ce créneau très porteur de la mode "écologique".
La puissance d'attraction de la mode est telle que certains industriels ont trouvé la parade en proposant "une mode équitable";certains ont trouvé un créneau plus accrocheur en proposant du "coton équitable" !
Certes on trouve ici ou là quelques "créateurs" qui proposent de rafistoler plusieurs vêtements d'occasion pour en faire un nouveau,mais ceci s'apparente plus à un détournement de "tendance" qu'à un réel souci de ne plus tomber dans le gaspillage vestimentaire.
Et ça marche,certaines boutiques proposent plus de 50 références,et la cliente interrogée au sortir de la boutique,répond "qu'elle n'hésitera pas à payer 3 euros de plus pour sauver la planète..."
Le piège s'est refermé,la ménagère croit avoir accompli une Bonne Action,le commerçant empoche une marge supplémentaire non négligeable,les usines tournent à plein régime,et la planète subit à nouveau les assauts combinés des gazs à effet de serre.
L'horrible paradoxe a vu le jour.Le "bio" est devenu "tendance" !
On rencontre aussi par exemple des personnages comme Carmen MARCH,qui profite du créneau des polluants contenus dans les textiles pour lancer des vêtements sous l'appellation "modes sans toxiques";on y trouve aussi un ancien champion du monde de skate,un français qui choisit même la Chine pour lancer 300 modèles de chaussures "bio" ! (Envoyé spécial du 12/4/2007).

Le "bio" qui participe à la dégradation de la planète...on aura tout vu !

(à suivre...)

Aucun commentaire: