dimanche 17 février 2008

Des clones dans nos écoles ?

Pourquoi des clones ?

Le Larousse les définit ainsi: individu ou population provenant de la reproduction végétative ou sexuée d'un même individu

Précisons immédiatement le propos:il ne s'agit ici nullement de s'immiscer dans le processus de la création physiologique assistée,ni d'aborder le clonage thérapeutique,mais bien d'utiliser une métaphore,une image,un concept qui parle tout de suite à un public sensibilisé au clonage de la fameuse brebis DOLLY .

Où peut-on les trouver,ces clones ? Partout .Et à tout âge,si l'on en croit l'étude suivante:

Christel CARLOTTI consultante à l’Institut Français de la Mode écrit :

"Les 15/25 ans sont avides de consommation, à la recherche d’un plaisir instantané, ce qui préfigure certaines évolutions… Pour eux s’habiller est un plaisir et ils accordent beaucoup d’attention à la façon dont ils s’habillent. Ils trouvent leurs sources d’inspiration en majorité dans les vitrines, les magazines, … La majorité fait un shopping pour ses vêtements tous les mois, fréquente les chaînes et les indépendants multimarques pour ses achats et souhaite faire l’assortiment idéal : vêtements + chaussures.

Toutefois, les 15/25 ans préfèrent acheter plus de vêtements moins chers et changer
souvent et ne regardent pas la composition du tissu sur l’étiquette avant d’acheter un vêtement."
("la consommation vestimentaire des 15/25 ans" .Christel CARLOTTI,Consultante IFM)

Frédéric SERRIERE, cofondateur du Réseau SéniorStrategic (réseau d’experts du marché des
Seniors) consultant, conférencier et auteur,signale lors du même colloque:

"Les stratégies de la plupart des sociétés sont développées par des jeunes, pour des jeunes selon
des méthodes adaptées aux jeunes. Or, ces derniers seront bientôt moins nombreux que les
Seniors...Dans les 15 prochaines années, le nombre des Seniors va croître de 59 %, alors que la population des moins de 50 ans sera stable.

Une question se pose : que va-t-il arriver aux entreprises du secteur textile qui continuent de cibler uniquement les jeunes, population de moins en moins nombreuse et moins riche ?"
(Travaux de la biennale textile de Roanne du 29/6 et 30/6/2004)

On le voit bien, ces fameux clones se recrutent dans toutes les couches de la population,dans toutes les tranches d'âge ,même si il y a deux catégories portantes,que sont les ados et les femmes dans leur ensemble,et plus récemment les hommes.

Quand fleurissent-ils,ces clones ?

En toutes saisons,dès que les créateurs de mode vestimentaire lancent leur offensive à travers les médias.Mais plus précisément dans les écoles,surtout dans les collèges,là où l'image de soi au moment de l'adolescence est décisive dans le regard des autres.

Imaginez un troupeau de zèbres bipèdes,groupés un matin d'hiver devant la porte d'entrée d'un collège,puis autorisé à entrer dans l'établissement :ils se ressemblent tous,tous sont la copie conforme du dernier magazine tendance,le copier-coller du dernier clip,tous fidèles clones du dernier diktat de la mode.

Observez bien le troupeau:

La première élève,12-13 ans,portable dernier modèle dans la main gauche,( un peu la plume d'oie de ce siècle),le mp3 bien en place dans les oreilles,le sac imitation Vuitton au bras droit (censé contenir les cours),maquillage à la Madona,la parka noire bordée de l'inévitable fourrure de lapin,piercing dans l'arcade sourcillière,aux pieds les cuissardes noires très tendance sur des jeans moulant couleur noir corbeau,voici les premiers zèbres bipèdes qui entrent...

Le créateur de cuissardes a frappé,toutes les gamines ont cèdé à l'appel de la nouvelle tendance de cet hiver.

"L'inventeur" de la parka avec capuche synthétique (parfois de chat,originaire de Chine),a lancé le produit:tous ont craqué !

Les clones sont en ordre de marche...ils ne s'arrêteront que la saison prochaine,au passage de la prochaine "tendance" !

Il n'y a pas que les fringues qui sont à classer dans la catégorie "tendances";il y a aussi la fameuse plume d'oie du XXème siècle,je veux parler du mobile,le fameux "portable", pour parler comme les ados.

Ils ont envie d'un nouveau mobile ? le portable "si mini,si mignon" vient de sortir,et à peine sorti,ils ont déjà "craqué" pour le mobile !

Leurs mobiles manquent-ils de personnalité ? Pas de problème: les pendentifs pour mobiles sont déjà sortis et la collection originale de 8 nouveaux pendentifs est déjà là pour satisfaire leurs envies !

Envie,avoir envie,j'ai envie,ils ont envie,elles ont envie ! Sous toutes les formes conjuguées,le verbe est le sésame par excellence du Temple de la mode.

"Donner envie" est le nouveau maître mot,il règne maintenant en première place dans toutes les bonnes écoles de marketing.

Issu du champ sémantique de l'affectif et de l'émotionnel,il a muté dans le domaine du religieux,de la communion presque mystique du groupe,du clan des "branchés".

Vous avez envie ? Notre collection est là, prête à vous satisfaire !

(à suivre...)

Aucun commentaire: