mercredi 5 mars 2008

Un créateur de mode, soucieux de la planète ?

Peut-être faut-il l'inventer ce vrai créateur de mode, soucieux de la planète ?

Et si nos concitoyennes acceptaient le sort de millions d'Indiennes qui en majorité n'ont que 2 vêtements, et qui sont superbes dans leurs saris colorés, seyants, et très féminins !

Projetons-nous en 2050.

Un peu de fiction. Peut-être qu'un jour un vrai créateur de mode inventera UN seul vêtement fonctionnel qui satisfera le besoin vestimentaire des femmes et des hommes en mal de reconnaissance d'image de soi.

Retrouver la fonction première du vêtement couplée au besoin emblèmatique de paraître, voilà peut-être une des solutions ?

L'absence de "modes et tendances" signifie-t-elle la fuite dans l'austérité, la tristesse, la déprime ?

Souvenons-nous du slogan des fabricants de lunettes: "c'est le printemps: changez de montures"
Il est sûr que tous les lobbies du marketing vont avancer cet argument. Ils ont gros à perdre.

Et puis, il y aura les faux défenseurs de l'emploi qui vont instiller dans les esprits le chômage, si l'on supprime les "modes et tendances"!

Certes, les intermédiaires nombreux en France, notamment les importateurs, ceux qui profitent du transport de ces textiles venus de Chine ou d'Amérique du Sud vont perdre un revenu conséquent quand on sait qu'un jeans fabriqué à 5 € est revendu 200 € en Europe.

Il y a certainement quelques intermédiaires qui ont compris où se trouvait le bon filon, et qui risquent de faire grise mine !

Alors pourquoi rester toujours dans le réactif, comme on aime le faire en France ?
Pourquoi ne pas anticiper avant qu'il ne soit trop tard ?

Pourquoi ne pas profiter du concept de la "tendance" pour proposer dès maintenant un vêtement unique ?

En somme, le vaccin contre la grippe pour éviter la grippe ?

UN vêtement avec toute la panoplie égotique et égocentrique nécessaire à leur personnalité de femme; pourquoi pas sous forme de logos, ou de badges décrivant l'état d'âme du moment, tout en se singularisant par rapport à leur congénères ?

UN seul vêtement hyper-fonctionnel, un produit hiver-été, retrouvant sa fonction première de protection, et qui serait la quintesscence de toutes les modes, qui épargneraient tous les textiles, les champs de lin, de coton, dans lesquels d'ailleurs on planterait des arbres pour régénérer l'air de la planète !

UN seul vêtement communicant et communicatif, interactif, dirait-on aujourd'hui, tout en permettant aux femmes, aux ados, aux hommes, d'être différents, reconnus, courtisés, admirés.

Le progrès permettra peut-être cette innovation, un peu comme les panneaux publicitaires à l'entrée des villes qui proposent toutes les 30 sec.une publicité ou une annonce.

Les hommes et femmes programmeraient le matin le logiciel d'information qui permettraient à leurs concitoyens de visualiser sur leur vêtement de cosmonaute leurs manques, leurs émotions, leurs désirs, leurs attentes, leurs peines, leurs rendez-vous, une sorte de journal de bord en continu, visible par tous sur le vêtement recto-verso.

Ainsi ce vêtement remplacerait la marque et le logo, ceux-là même qui sont censés communiquer une appartenance à un groupe, qui ont pour fonction de "parler" de leur moi profond à leurs compatriotes.

Le dialogue suggéré par les objets de mode serait remplacé par un authentique dialogue, au grand bonheur de la planète qui n'aurait plus à sacrifier ses ressources naturelles et son eau potable sur l'autel de la reconnaissance de son moi profond.

A moins que nos sociétés occidentales richissimes ne prennent modèle sur ces magnifiques femmes hindoues qui n'ont que 2 ou 3 saris toute l'année, un sari de travail, un de cérémonie, quelques magnifiques bijoux et chaînettes en or, et qui sont belles comme le jour !

Ce qui leur permet, entre autres, de valoriser leur beauté intérieure qui a disparu des visages de nos fades occidentales !

(à suivre)

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