jeudi 6 mars 2008

Intégrer la notion de coût environnemental

Comment faire pour remplacer tous ces gadgets, accessoires en plastique, colliers, bracelets, boucles d'oreilles, bagues, gros consommateurs de pétrole ?

Peut-être, revenir à une pratique ancestrale, qui consistait à transmettre de mère en filles, les fameux "bijoux de famille", souvent en or et argent, et qui donc seront valorisés doublement puisqu'ils seront considérés comme des biens durables, et qu'ils éviteront de puiser dans des ressources énergétiques indispensables.

Si on ne sait pas encore calculer avec précision le coût d'un vêtement, on sait à peu près calculer le coût environnemental d'un ordinateur.

Je le livre à titre informatif et référentiel, puisque on ne s'est pas encore penché sur le coût environnemental du textile et des accessoires de la mode.

Afin d'avoir un ordre d'idée concernant un objet "utile", presque indispensable (?) au XXI ème siècle, voici ce qui est précisé dans le dossier:

"Selon une étude publiée par l'Université des Nations Unies située à Tokyo, les coûts environnementaux associés à la production d'un seul ordinateur sont gigantesques et taxent outrageusement les ressources de la planète. En effet, plus de 240 kilogrammes de combustibles fossiles (pétrole, gaz, etc.), 22 kilogrammes de produits chimiques parmi les plus dommageables pour l'environnement et 1500 kilogrammes d'eau potable sont nécessaires pour fabriquer tous les composants d'un seul ordinateur et de son écran de 17 pouces.

De plus, une simple barrette mémoire supplémentaire d'un poids d'à peine quelques grammes demande 1,7 kilogrammes de combustibles fossiles et 32 kilogrammes d'eau potable. Le recyclage des composants et la réutilisation des ordinateurs sont parmi les solutions les solutions proposées par les auteurs de cette étude.

Cependant, à choisir entre la réutilisation et le recyclage, il convient d'opter pour la première solution. En effet, la réutilisation d'à peine 10% des ordinateurs permet une économie d'énergie d'environ 8,6% tandis que le recyclage des composants de 10% des ordinateurs engendre une simple économie de 0,43%, donc même pas 1%"

Il nous faudra, dans nos pays riches, d'ici quelques années absolument aborder la délicate question de l'objet absolument utile et incontournable.

Nos sociétés de nantis devront faire des sacrifices de confort, voire faire des choix drastiques entre le futile et le superflu, entre l'urgent et le nécessaire, afin d'offrir aux générations à venir un minimum de chances de survie.

32 kg d'eau douce, pour 1 barette-mémoire de quelques grammes, c'est énorme !!

On ne fait pas encore mention des composants dans ces produits, à savoir les métaux lourds, tels que le plomb, le mercure, etc...qui sont lavés à l'eau douce, et qui vont occuper nos eaux de mer pendant 1000 ans.

Aussi longtemps que nos concitoyens n'auront pas intégrer la notion de "coût environnemental", les clones continueront à fleurir dans nos écoles et cités !

(à suivre)

Aucun commentaire: